grammaire aidenet




Personnes & Nombre - Modes - Temps - Indicatif & Conditionnel
Impératif & Subjonctif - Infinitif, Participe, Gérondif

 

Temps du verbe à l'Impératif et au Subjonctif (766)

Impératif et Subjonctif

Les temps correspondent aux formes prises par le verbe pour définir à quel moment se situe l'action : présent, passé ou futur. L'impératif a deux temps : présent et passé. Le subjonctif en a quatre : présent, passé, imparfait et plus-que-parfait.

IMPERATIF

L'impératif exprime la volonté d'une personne souhaitant ou voulant réaliser une action de manière positive (il ordonne) ou négative (il interdit) :
- Venez près de moi !
(Un ordre ferme)  - N'y touchez pas ! (Un ordre marquant l'interdiction de toucher). L'impératif exprime un ordre, une demande, un conseil, une invitation, une prière, un souhait, une exhortation, une défense :
- Sortez vite, ça va s'écrouler ! (Ordre impératif) - Prends une chaise et écoute-moi ! (Ordre ferme mais familier) - Danger ! Champ de mines ! (Défense) - Songez-y, il est jeune ! (Une prière pour obtenir un peu d'indulgence) - Sois toujours honnête dans la vie ! (Conseil de morale).

 

§Verbe.766 / a - Impératif présent

L'impératif présent ne se conjugue qu'à la 2e personne du singulier et aux 1re et 2e personnes du pluriel. Il indique une action à accomplir tout de suite ou dans le futur :
- Fuis, fuyons, fuyez ! - Accroche-toi, accrochons-nous, accrochez-vous ! - Rendez-vous demain !

Noter qu'à l'impératif le sujet n'est pas exprimé et qu'à la 2e personne du singulier des verbes du premier groupe, on ne met pas de "s" (sauf devant "en" et "y") :
- Penses-y ! - Manges-en un peu !

 

§Verbe.766 / b - Impératif passé

L'impératif passé indique qu'une action devra être accomplie impérativement avant que ne survienne une autre action considérée comme terminée :
- Aie terminé
ton devoir avant mon retour !
(Le devoir devra être fait, c'est impératif, avant que je ne sois de retour). 

 

SUBJONCTIF

Dans une proposition principale, le subjonctif exprime un sentiment tel que le souhait, l'espoir, le désir, le regret, l'acceptation, la supposition... Le locuteur ou le scripteur n'est pas certain de la véracité du fait.

Même si sa définition ressemble un peu à l'impératif, on ne trouve pas ici l'expression d'un ordre mais celui d'un désir :
- Roméo veut qu'on soit sincère.
(Temps subjonctif : le souhait de Roméo sous forme d'un ordre n'a rien d'impératif et ne garantit pas qu'au final, il obtiendra satisfaction) - Soyez sincère ! (Temps impératif : un ordre pour exiger la sincérité).

Dans une proposition subordonnée, le subjonctif exprime un sentiment tel que le doute, le désir, l'ordre, la volonté, la crainte... Il est alors souvent introduit par la conjonction "que" :
- On ne pense pas qu'il échoue à son examen. (Principale au présent > subordonnée au présent) - Il serait bien arrivé à condition qu'il eût pris le bon train. (Principale au conditionnel passé > subordonnée au subjonctif passé).


Le subjonctif possède quatre temps
: présent, passé, imparfait et plus-que-parfait.

 

§Verbe.766 / c - Subjonctif présent

Le subjonctif présent s'emploie lorsqu'un fait se passe en même temps ou après que le locuteur ou le scripteur s'est exprimé et le verbe principal se conjugue au présent :
- Louis souhaite qu'il vienne - Je doute que tu aimes cette personne.

 

§Verbe.766 / d - Subjonctif passé

Le subjonctif passé s'emploie lorsqu'un fait s'est passé avant que le locuteur ou le scripteur se soit exprimé et le verbe principal se conjugue au présent :
- Je doute qu'il ait aimé cette personne.

 

§Verbe.766 / e - Subjonctif imparfait

Le subjonctif imparfait s'emploie, surtout dans la langue littéraire, pour exprimer un fait qui se déroule en même temps ou après que le locuteur ou le scripteur s'est exprimé et le verbe principal se conjugue à l'imparfait :
- Je doutais qu'il aimât cette personne.

 

§Verbe.766 / f - Subjonctif plus-que-parfait

Le subjonctif plus-que-parfait s'emploie, lui aussi dans la langue littéraire, pour exprimer un fait qui se déroule avant que le locuteur ou le scripteur se soit exprimé et le verbe principal se conjugue à l'imparfait :
- Je doutais qu'il eût aimé cette personne.


retour liens grammaire