grammaire aidenet

grammaire française

 


ÉLISION (154)

L'élision    

§154 / a - Règles essentielles

L'élision consiste, en règle générale, à remplacer par une apostrophe une des voyelles finales "a, e, i" d'un mot, lorsqu'il ce mot est suivi d'un autre commençant par une voyelle "a, e, i, o, u"
ou commençant par un
" h " muet Le "h" muet permet la liaison et l'élision avec le mot précédent. Pour le reconnaître : il ne doit pas être possible (sauf en formant un groupe incorrect) de placer le déterminant défini "le, la" devant le mot : l'homme (on ne doit pas dire "le homme"). Voir page 150 e.  : La voyelle supprimée est dite "élidée" et remplacée à l'écrit par une apostrophe :
- L'ardoise - C’est d’affection que cet enfant a besoin. (Et non : ce est de la affection que cet enfant a besoin).

Élider = ne pas écrire, ne pas prononcer, écraser > voyelles "a, e, i" = apostrophe.

 

§154 / b - Élisions

L'élision consistant à remplacer (par une apostrophe) une voyelle qui se trouve placée devant une autre voyelle, les règles sont simples, mais quelques exceptions à découvrir. Le mot dans lequel on a fait une élision est dit "élidé".


 

§154 / c - Pas d'élision

 

§154 / d - Disjonction et Élision

Certains mots, qui commencent par une voyelle, sont considérés comme des mots commençant par une consonne, et de ce fait la liaison orale ou l'élision ne peuvent se faire. Ainsi "hêtre" d'après la règle générale devrait s'écrire et se prononcer "l'hêtre". Mais la règle de disjonction va spécifier que le -h qui commence ce mot n'est pas une voyelle (!) mais une consonne, ce qui permet de faire la distinction avec "l'être" (homophone). La liaison orale ou l'élision ne pouvant plus se réaliser, on doit dire et écrire "le hêtre" :
Le haut du bocal (au lieu de : l'haut du bocal) est ainsi différencié de l'eau du bocal.

§154 / e - Pour info !

- grand'mère, grand'rue (grand-mère et grand-rue).
- prud'homme (prud'homal avec un seul "m").

retour liens grammaire