civ02    Accueil  |  Grammaire  |  Verbes et conjugaison  |  Analyse  |  Index  |  Calcul  |  Chants  |  Civisme

Sommaire civisme 

 

morale et civisme

 

morale applicable à la collectivité   Morale collective ou devoirs envers les autres

Les préceptes de la morale individuelle vont maintenant pouvoir s'étendre aux devoirs que chacun d'entre nous doit envers les autres, c'est-à-dire :

- Devoirs de justice ou de charité envers les autres hommes, avec le respect d'autrui et de sa personnalité.

- Devoirs découlant de notre appartenance à des milieux où nous sommes plusieurs comme la famille en premier, l'école, le lieu de travail et sans oublier les devoirs civiques pour nos devoirs envers notre pays.

 

La justice

Par principe la justice interdit certains actes et en particulier l'homicide qui consiste à supprimer la vie d'autrui. Et par exemple, il n'est pas nécessaire de rajouter "homicide involontaire par imprudence", pour s'imaginer être innocenté totalement. Tuer des innocents sur la route avec son véhicule, et même sans volonté préméditée, ne vous dégage pas de toute responsabilité comme certains le pensent trop souvent. Vous l'avez renversé, "mais" vous expliquez qu'il roulait à gauche. D'accord, mais vous-même est-ce que vous étiez maître de votre véhicule en roulant à une vitesse raisonnable sur cette partie du parcours ?

 

La sincérité est souvent prise en défaut par des comportements de vanité, qui peuvent déboucher sur la lâcheté, et que rien ne peut excuser. Mentir pour plaisanter si le bouchon n'est pas poussé trop loin est supportable. De même mentir un peu en société est parfois dirons-nous "conseillé", pour ne pas froisser un interlocuteur en lui assénant une vérité qui va le troubler ou le vexer et dans tous les cas le mettre mal à l'aise. Il faut savoir vivre et laisser vivre !

 

La tolérance, c'est le respect des opinions d'autrui. Par principe il ne faut pas utiliser la violence ou force pour empêcher les autres de s'exprimer. Le pire exemple de l'intolérance est caractérisé par les guerres de religion, et le triste spectacle de milliers de victimes innocentes.

Mais l'intolérance se retrouve aussi dans des discussions politiques, ou encore face à des chefs qui veulent s'imposer, souvent dans les lieux de travail, dans des conflits sociaux.

Face à l'intolérance, manifestez le principe que "personne n'est certain de détenir la vérité" sauf à être un fanatique. Il est donc possible de rester attaché à ses propres opinions tout en restant respectueux de celles des autres.

 

La charité apporte ici un éclairage nouveau car elle est située au-dessus de la justice des hommes. Elle nous conduit à oublier ce qui s'appelle le mérite social pour ne voir en face de nous que des hommes. À ce titre, elle va devenir solidarité, fraternité et bienveillance, avec toujours le soin de gommer les différences lors de nos interventions.

 

Page suivante :  Morale familiale

 retour sommaire

 

Tous droits réservés © 2005. www. aidenet.eu